BEIJING, Sept. 25 (Xinhua) – Lancé conjointement par le Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund) et le géant chinois Hisense Group, Hisense SA Industrial Park a stimulé la fabrication en Afrique. L'année dernière, le parc a produit 261 000 réfrigérateurs et 389 000 téléviseurs, contribuant grandement à la capacité de production de l'Afrique du Sud.
Établi en 2013 à Atlantis, ville située dans la région du Cap occidental, le parc industriel de Hisense en Afrique du Sud a une capacité de production annuelle de 540 000 réfrigérateurs et 390 000 téléviseurs.
En promouvant le transfert de technologie, le projet a transformé "Made in China" en "Made in Africa" et a accéléré le développement des industries de soutien, améliorant efficacement le niveau de fabrication de l'industrie des appareils ménagers en Afrique.
En 2014, le projet a commencé à exporter et réussi à étendre son marché aux pays voisins. À l'avenir, le marché devrait couvrir plus de 30 pays d'Afrique subsaharienne. Chaque année, le projet crée 2 000 emplois et forme 5 000 techniciens pour l’industrie des appareils ménagers.
Le projet est investi par CADFund, le premier fonds d’investissement chinois axé sur les investissements en Afrique, inauguré en juin 2007. Lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en décembre 2015, le président chinois Xi Jinping a annoncé une affectation supplémentaire de 5 milliards de dollars au CADFund, portant le capital total du fonds à 10 milliards de dollars.
Ebrahim Patel, ministre du Développement économique de l'Afrique du Sud, a déclaré qu'à l'avenir, l'Afrique du Sud ne deviendrait pas seulement un fournisseur mondial de matières premières industrielles, mais également un centre de production. Le projet de Hisense SA Industrial Park aidera l’Afrique du Sud à réaliser ce rêve dans un futur proche. (Edited by Li Wenxin, liwenxin@xinhua.org)